Club Jeux-Vidéo
L’objectif de cet atelier est de montrer que le jeu vidéo, loin d’être un simple divertissement, est le support d’une expérience qui peut se faire intense, poétique ou même réflexive, et de voir en quoi il se distingue des autres objets auxquels on peut parfois le comparer (le film ou le livre).
Les cours s’organisent autour de thématiques précises, en insistant sur la façon dont on construit un jeu vidéo (les métiers, le design, les procédés techniques qui aboutissent à une expérience de jeu), mais aussi à la manière dont un jeu amène le joueur à ressentir des émotions particulières et complexes ; nous accordons une grande importance aux jeux narratifs, qui laissent le joueur choisir comment l’histoire continuera, ce qui suppose une délibération, et ainsi un questionnement personnel qui implique et responsabilise le joueur face au jeu, au « monde » qu’il est en train de façonner.
Comment un jeu vidéo crée-t-il une ambiance, un environnement dans lequel chaque signe a été minutieusement créé ? Quel est le langage (direct, indirect) par lequel un jeu, à travers sa narration mais aussi ses décors, ses choix artistiques, parvient à susciter le questionnement et l’émotion chez le joueur ?
Club Dessin
Le rendez-vous hebdomadaire des fous du crayon. Un club où vous pourrez développer vos talents de dessinateur et tout spécialement dans un style manga.
Club d'échec
Que vous débutiez aux échecs ou que vous y jouiez depuis des années, le club d’échecs du lycée vous donnera l’occasion de progresser et de vous confronter entre camarades.
Dédié en premier lieu à une pratique « loisir », il pourra aussi être envisageable de participer à des compétitions par équipe si suffisamment de personnes sont intéressées.