Options facultatives en Seconde
CHAQUE OPTION CORRESPOND A 1.5h PAR SEMAINE EN PLUS DANS L’EMPLOI DU TEMPS
Ces options sont des initiations destinées à éclairer les projets d’orientation des élèves. L’orientation en première ne dépend pas du suivi d’une option Seconde (c'est-à-dire que le fait de ne pas avoir suivi une option en Seconde ne fermera pas les portes d'une orientation).
Biotechnologies
Objectif : découvrir les formations et les métiers associés au domaine des biotechnologies et de la biologie en général.
L’enseignement optionnel de biotechnologies en seconde propose de faire découvrir les différents domaines d’application, les pratiques au laboratoire et les secteurs d’activités professionnelles.
Création et innovation technologiques
Objectif : découvrir comment naît une idée technologique.
L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques, propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit :
- s’inscrit dans une évolution technologique,
- à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu,
- comment une démarche de créativité est indispensable développement des innovations technologiques.
Management et gestion
Objectif : découvrir le monde de l’entreprise.
Cette option permet d’expliquer la démarche entrepreneuriale à savoir comment passer de l’idée d’un projet à la création et à la réalisation, puis à l’évaluation.
Santé - Social
Objectif : découvrir et explorer les problèmes sociaux de la société.
L’enseignement « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social.
Sciences de l’ingénieur
Objectif : découvrir la démarche de conception d’un produit.
L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit :
- est conçu et réalisé à un moment donné,
- à quel besoin il répond,
- quel est son impact dans la société et sur notre environnement.
Sciences et laboratoire
Objectif : découvrir des activités expérimentales.
Cet enseignement a pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. Cet enseignement offre une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.