International
En plus d'accueillir chaque année un ou plusieurs assistant·e·s de langues vivantes et d'étudiants étrangers, le lycée permet aux élèves qui le souhaitent (avec l'accord de leur responsable légal) de participer à un programme d'échange avec l'Allemagne ou de partir passer un an dans un lycée français à l'étranger.
Le programme BRIGITTE SAUZAY
De quoi s’agit-il ?
Tu passes 3 mois dans une famille d’accueil en Allemagne et accueilles 3 mois dans ta famille en France une correspondante ou un correspondant allemand. Durant son séjour, chacun/e fréquente l’établissement scolaire du partenaire, pendant 6 semaines minimum.
Tu es hébergé(e), aux dates choisies, dans la famille de ta correspondante ou ton correspondant et partages son quotidien pendant tout ton séjour. Tu fais donc de nouvelles connaissances et suis le rythme de vie allemand.
Si cela t’intéresse, viens à la réunion d’information début septembre avec tes parents ! Tu pourras rencontrer des jeunes qui ont déjà participé à des programmes d’échange et poser toutes tes questions !
Plus d’informations sur le site de l’OFAJ.
Le programme VOLTAIRE
De quoi s’agit-il ?
C’est une formule d’échange scolaire unique et originale, organisée en coopération avec le ministère de l’Éducation Nationale et des Länder allemands. Il est fait pour toi si tu apprends l’allemand, que tu es curieuse ou curieux et que tu désires partir 6 mois à l’étranger.
Si tu es en 2de, tu peux séjourner dans ta famille d’accueil en Allemagne pendant 6 mois, de mars à août, et tu accueilles ta correspondante ou ton correspondant allemand en France pour les 6 mois suivants, de septembre à février.
C’est bien plus qu’un séjour linguistique qui te permet d’apprendre l’allemand. Tu es scolarisé dans l’établissement de l’élève partenaire et te familiarises ainsi avec le système scolaire allemand ; tu vas vite te faire des amies ou des amis et, en partageant le quotidien de ta famille d’accueil, tu découvres une vie bien différente de celle que tu as en France.
Si cela t’intéresse, viens à la réunion d’information début septembre avec tes parents ! Tu pourras rencontrer des jeunes qui ont déjà participé et poser toutes tes questions !
Pour t’inscrire il faudra remplir un dossier en ligne avant les vacances de Toussaint. La centrale Voltaire te trouveras un/e correspondant/e.
Plus d’information sur le site de l’OFAJ.
Les bourses de mobilité dans un lycée français en Europe
Tu peux te porter candidat pour passer un an dans un lycée français à Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid ou Barcelone.
Les bourses de mobilité dans les lycées français à l'étranger permettent à des élèves d’horizons différents de bénéficier pendant une année d’une scolarité dans des conditions exceptionnelles et d’enrichir leur parcours scolaire, culturel et personnel.
Dans chacun des six lycées français à l’étranger, l’accueil des boursiers est prévu dans les classes de première et terminale de la voie générale. Au lycée français de Barcelone, l’accueil des boursiers est également possible dans les classes de première et de terminale STMG.
Les candidats pour le lycée français de Londres doivent impérativement avoir au moins 16 ans au jour de la rentrée scolaire fixée par le lycée.
Chaque élève peut candidater pour un seul établissement ou pour deux établissements d’un même secteur linguistique : Dublin et/ou Londres, Barcelone et/ou Madrid, Munich et/ou Vienne.
Dans le cas où deux établissements sont demandés, il est nécessaire de constituer un dossier pour chaque lycée et d’indiquer l’ordre des vœux.
Les familles des candidats seront invitées à joindre au dossier dûment renseigné, les documents suivants :
- La lettre de motivation rédigée par l'élève ;
- L'avis d'imposition ou de non-imposition concernant les revenus perçus au cours de l’avant-dernière année civile par rapport à celle de l’année de la demande (par dérogation au décret du 30 août 2019).
- A titre d’exemple, pour la rentrée de l’année scolaire 2023-2024, ce sont les revenus de 2021 qui seront pris en considération, mentionnés sur l’avis d’imposition 2022
- La copie du premier bulletin trimestriel de l'année scolaire en cours et du dernier bulletin trimestriel de l'année scolaire précédente ;
- les candidats bénéficiaires d’une bourse au mérite devront également joindre la copie de la notification d’attribution sur laquelle est précisé le montant annuel de la bourse au mérite.