STI2D

Qu'est-ce que la filière STI2D ?

La filière STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) offre une formation polyvalente et équilibrée dans les domaines scientifiques (mathématiques, physique-chimie), technologiques et industriels (sciences de l'ingénieur, informatique industrielle, énergie, environnement, etc.), avec une orientation particulière vers le développement durable.

Grâce à une approche expérimentale sur des projets concrets, cette formation permet aux élèves de développer des compétences techniques et scientifiques par la pratique notamment grâce à un FabLab ultra moderne.

Le taux moyen de réussite au BAC est de 92%.

Le FabLab

Le FabLab est une salle dédiée aux travaux pratiques et aux projets équipée de différentes machines (imprimantes 3D, laser 3D, scanner 3D, machine outil, découpe laser, machine pour circuits imprimés, fers à soudés …). Les élèves de STI2D y ont accès lors de leurs cours de spécialité technologique, et le mercredi après-midi sur la base du volontariat.

Pour explorer le FabLab, cliquez ici.

Le Bac STI2D : une formation variée

  • Une dimension scientifique et technique : Permet d'analyser, simuler à partir d'une modélisation fournie des produits pour comprendre leurs fonctionnement et justifier les solutions constructive,
  • Une dimension d'ingénierie-design : imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. Elle s'inscrit dans une démarche de projet intégrant une expérimentation sur un prototype.

Le Bac STI2D : pour qui ?

Pour les garçons et les filles intéressés par l'innovation technologique et la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Celles et ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l'industrie et du quotidien.

Le Bac STI2D : quels débouchés ?

Les débouchés après l'obtention du baccalauréat STI2D peuvent être variés, allant de poursuites d'études en école d'ingénieurs, en université (BUT) ou en BTS, jusqu'à une intégration dans le monde professionnel, notamment dans les secteurs de l'industrie, de l'énergie, de l'environnement, de l'architecture, de l'informatique, etc.

Quelles études après le Bac ?

Le lycéen ayant choisi la filière STI2D développe des compétences étendues, car liées à un corpus de connaissances des trois domaines "matière - énergie - information", suffisantes pour lui permettre d'accéder à la diversité des formations scientifiques de l'enseignement supérieur :

  • Classes préparatoires aux grandes écoles (TSI),
  • Écoles d'ingénieurs,
  • Cursus Universitaires,
  • Toutes les spécialités proposées en institut institut universitaire de technologie et en section de technologie et en section de technicien supérieur.

Ces compétences constituent une base permettant l'acquisition de connaissances nouvelles tout au long de la vie, elles conduisent, à terme, à des profils d'ingénieurs orientés vers la création et l'innovation.

Actualités