Présentation de l’option biotechnologie

L'option "biotechnologies" est un enseignement hebdomadaire facultatif proposé aux élèves de secondes, qui ont une appétence pour les sciences.

 

Chaque période est consacrée à un thème : une investigation policière et médicale, l’étude des pigments chez les êtres vivants, des expériences autour du miel, etc.

Les élèves réalisent différentes activités expérimentales afin de découvrir tout le panel du matériel et des manipulations dans un laboratoire.

Chaque séance est consacrée à la mise en œuvre d’un TP menant à la réalisation de protocoles variés. Les élèves sont ainsi bien préparés aux exigences expérimentales de spécialités.  

Ils produisent progressivement un compte-rendu global qui pourra prendre différentes formes (document numérique classique, diaporama, présentation orale, affiche, etc.).

 

Aussi, les élèves sont invités à participer à la JPO du lycée pour présenter cette option aux élèves de 3ème. Les élèves bénévoles réalisent alors des manipulations devant les collégiens ou les encadrent afin qu'ils manipulent eux-mêmes. Cela les incite à parler avec un tiers pour exposer ce qu'ils font et développe leur capacité à prendre la parole en public sans support, tout en étant clair et convaincant.

Ainsi, outre le fait de développer des compétences expérimentales, ils travaillent aussi l’oral.

 

Ils se perfectionnent également dans la présentation des résultats et leur interprétation, éléments évalués lors de l’épreuve pratique (ECE) du baccalauréat en spécialité SVT.

 

Depuis 2 ans, les élèves de biotechnologies ont l'opportunité de faire une sortie dans un laboratoire ; ils échangent alors avec des ingénieurs chercheurs. Cela leur permet d’avoir une représentation plus précise des métiers en lien avec les biotechnologies et ainsi les aider dans leur choix d'orientation.